Planète

Biocarburant de première génération

Le colza, une culture pour produire de l’huile alimentaire ou du biocarburant. Que choisir ? © Mlle Bé, cc by nc sa 2.0

Un biocarburant de première génération est un agrocarburant produit à partir de cultures destinées traditionnellement à l'alimentation. Plus spécifiquement, ce sont les organes de réserve des plantes oléifères (à huile) ou des plantes à sucre qui sont utilisés pour produire du biodiesel ou du bioéthanol.

Par exemple, un champ de colza peut servir à produire de l'huile alimentaire ou du biocarburant.

Les biocarburants actuels, dits de première génération, sont donc issus de la conversion de cultures alimentaires en sources d'énergie plutôt qu'en produits alimentaires. Par conséquent, la production de ces biocarburants entre en compétition avec la production alimentaire, et donc avec la disponibilité et le cours des aliments dans le monde.

Les agrocarburants, produits à partir de la biomasse, visent à remplacer les carburants provenant d'énergies fossiles comme le pétrole. Jean-Luc Wingert, ingénieur-conseil en énergie et environnement, nous explique au cours de cette interview quels sont les enjeux de la production du carburant de demain. © Futura-Sciences

Cette concurrence avec des produits de première nécessité constitue l'une des principales critiques envers les biocarburants, avec le bilan environnemental.

Pour remédier à cela, les chercheurs et ingénieurs tentent de développer des biocarburants à partir de sources végétales non alimentaires, comme la lignine et la cellulose. Ce sont les biocarburants dits de deuxième génération.