Planète

Stégosaurien

DéfinitionClassé sous :dinosaure , stégosaure , plaque osseuse
 
Le Stegosaurus fut découvert durant la seconde moitié du XIXe siècle, ce qui en fait un des premiers dinosaures découverts. Cette ancienneté lui confère une certaine célébrité. © Jakub Halun, wikipédia, cc by sa 2.5

Le terme « stégosaurien » désigne un infraordre de dinosaures herbivores ayant vécu durant le milieu du Jurassique jusqu'à la fin du Crétacé. Ce groupe, nommé en référence au célèbre Stegosaurus, se caractérise par une toute petite tête au sommet d'un corps imposant et massif, surmonté au niveau du dos de plaques osseuses parfois volumineuses. De longues piques osseuses sortaient, perpendiculaires à la queue, et servaient probablement de moyen de défense à ces animaux lourds et probablement lents.

Quelques exemples de stégosauriens

Le Stegosaurus, long de huit mètres, haut de quatre mètres et pesant jusqu'à trois tonnes, constitue l'exemple archétypique des stégosauriens, et a été découvert en Amérique du Nord. Des exemplaires des dinosaures de cet infraordre se retrouvent aussi sur trois autres continents :

  • en Europe, les paléontologues ont par exemple exhumé des restes de Lexovisaurus ou de Dacentrurus ;
  • Kentrosaurus et Paranthodon ont autrefois vécu sur l'actuelle Afrique ;
  • la Chine recèle également de fossiles de stégosauriens, avec parmi les plus célèbres le Tuojiangosaurus ou le Huayangosaurus, entre autres.
Cela vous intéressera aussi