Proposition de reconstitution d'un Concavenator, dont une seule espèce est connue : Concavenator corcovatus. © Alain Bénéteau

Le Concavenator est un dinosaure décrit en 2010 qui n'est autre que le plus ancien représentant à ce jour de la famille des carcharodontosauridés. Découvert en Espagne, il a vécu au Crétacé inférieur, voici environ 130 millions d'années.

Ce dinosaure saurischien théropode est de relativement petite taille pour cette famille (au moins cinq mètres) et possède deux caractéristiques singulières : la présence d'au moins une bosse sur son dosdos, ainsi que de plumes aux avant-bras.

Des plumes de dinosaure non liées au vol

Ses plumes ne lui servaient pas à voler. Elles rappellent une fois de plus que les oiseaux sont issus des dinosaures et que l'apparition des plumes n'est pas liée au vol.

En dépit de la très bonne conservation du squelette de Concavenator, on ne connaît pas vraiment l'aspect de sa bosse, et on ne sait pas s'il possédait d'autres phanèresphanères que ces plumes. La reconstitution de son apparence est donc encore plutôt hypothétique, laissant libre cours à l'imagination des paléoartistes.

DinoNews

Arnaud Salomé est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un lycée. Il édite le site http://dinonews.net/, dédié aux dinosaures.

Vous pourrez y découvrir des actualités et des dossiers.