Reconstitution d'un Caudipteryx avec des couleurs de plumage hypothétiques. Ce dinosaure pouvait mesurer jusqu'à deux mètres de long, atteindre 60 cm de haut et peser 15 kg. © Alain Bénéteau

Le Caudipteryx est un dinosaure théropode à plumes proche d'Oviraptor, ayant vécu en Chine au Crétacé inférieur, voilà 130 à 100 millions d'années. Son corps est recouvert de duvet et de plumes symétriques qui ne lui permettaient pas de voler. D'ailleurs, ses membres postérieurs en font un animal coureur. Il ressemble donc fortement aux autruches actuelles, si ce n'est qu'il a la taille d'un dindon.

Un dinosaure à tête de perroquet ?

Il fut un certain temps classé parmi les oiseaux non volants, mais les analyses phylogénétiquesphylogénétiques récentes le placent parmi les dinosaures oviraptoridés, le groupe des dinosaures à tête de perroquet. Contrairement à celle des oiseaux, la queue de Caudipteryx est constituée de vertèbres, non réduites en un croupion (pygostile).

L'un des fossilesfossiles de Caudipteryx a été découvert avec des gastrolithes en place dans l'abdomenabdomen. Il s'agit de cailloux que les oiseaux ingèrent pour faciliter la digestiondigestion d'aliments durs en les broyant, ce qui témoigne d'un régime alimentaire assez diversifié.

DinoNews

Arnaud Salomé est enseignant de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) dans un lycée. Il édite le site http://dinonews.net/, dédié aux dinosaures.

Vous pourrez y découvrir des actualités et des dossiers.