Planète

Voiture à hydrogène

DéfinitionClassé sous :développement durable , hydrogène , H2
Voiture à hydrogène de BMW. © Mattes, Wikimedia CC by-sa 3.0

Une voiture à hydrogène (H2) est un type de voiture propre dont la source d'énergie est un carburant alternatif : l'hydrogène.

Avantages de la voiture à hydrogène pour l'environnement

Les voitures à hydrogène ont plusieurs avantages qui en font un des éléments de solution à la problématique des transports et de la mobilité durables.

En effet, ces voitures ne consomment pas directement d'énergie fossile et n'émettent localement ni dioxyde de carbone (CO2) ni polluants atmosphériques. Leurs gaz d'échappement ne rejettent que de la vapeur d'eau.

Principe de la voiture à hydrogène

Le principe de fonctionnement de la voiture à hydrogène est celui de la pile à combustible et de la motorisation électrique. La pile à combustible oxyde le dihydrogène contenu dans un réservoir avec le dioxygène de l'air, produisant ainsi de l'électricité et de la vapeur d'eau. Une voiture à hydrogène est donc une voiture électrique qui produit sa propre électricité.

Le rendement du couplage moteur électrique et pile à combustible à hydrogène est à peu près le double de celui d'un moteur thermique conventionnel (20-25 %).

Inconvénients de la voiture à hydrogène

Le problème de ce type de véhicule est lié à leur alimentation en hydrogène :

  • type d'énergie utilisée pour la production d'H2 (hydrocarbures, uranium) ;
  • stockage du dihydrogène (hautes pressions ou très basses températures) ;
  • infrastructure de distribution d'hydrogène.