au sommaire


    La trame verte et bleue vise à protéger la biodiversité. Ici, la trame verte du Grand Lyon. © Communauté urbaine de Lyon

    La trame verte et bleue vise à protéger la biodiversité. Ici, la trame verte du Grand Lyon. © Communauté urbaine de Lyon

    La trame verte et bleue est une mesure du Grenelle de l'environnement pour enrayer le déclin de la biodiversité. Cette mesure consiste à préserver et restaurer les continuités écologiques au sein d'un réseau fonctionnel, aussi bien terrestre (trame verte) qu'aquatique (trame bleue).

    En quoi consiste la trame verte et bleue ?

    Cette trame est un outil d'aménagement du territoire qui doit assurer la communication écologique entre les grands ensembles naturels au travers de trois approches : 

    Cette connectivité doit se faire à tous les niveaux, depuis les berges d'une rivière locale jusqu'aux grands couloirs de migration paneuropéens.

    Objectif de la trame verte et bleue : protéger la biodiversité

    La trame verte et bleue doit se traduire par l'identification des grands enjeux territoriaux pour la biodiversité et le paysage, l'analyse des fonctionnements écologiques et la mise en place de mesures de lutte contre la fragmentation des habitats.

    Dans le cadre de l'aménagement du territoire, la trame verte et bleue doit être intégrée dans :

    • une cartographie régionale ;
    • les différents documents et programmes d'urbanisme (schéma de cohérence territorial, PLU...) ;
    • la concertation avec les pays limitrophes.

    Champ lexical : trame verte | trame bleue | tVB