au sommaire


    Schéma de présentation des différents procédés de capture industrielle du CO2, dont la séparation précombustion (en rouge). © Giec 2005

    Schéma de présentation des différents procédés de capture industrielle du CO2, dont la séparation précombustion (en rouge). © Giec 2005

    La séparationséparation du CO2 précombustion fait partie des techniques de capture et séquestration du CO2. Ce procédé consiste à traiter les combustiblescombustibles (pétrolepétrole, charbon...) en amont de leur combustioncombustion.

    Principe de la séparation précombustion du CO2 

    Ces combustibles sont d'abord gazéifiés dans un réacteur en présence d'airair, de vapeur d'eau ou d'oxygène pur, pour produire du syngaz constitué de monoxyde de carbonemonoxyde de carbone (CO) et de dihydrogène (H2).

    Ce syngaz passe ensuite dans un réacteur de conversion en présence de vapeur d'eau. Le monoxyde de carbone réagit avec l'eau (H2O) et produit du dioxyde de carbone (CO2) et encore plus d'hydrogènehydrogène (H2).

    La pressionpression et la concentration du gaz carboniquegaz carbonique (de 15 % à 60 % du volumevolume sec) facilitent alors la séparation du CO2 et de l'hydrogène. Le CO2 concentré peut alors être séquestré.

    Avantages et inconvénients de la séparation précombustion 

    Ce processus est plus complexe et plus coûteux que la séparation postcombustion, mais il produit un gaz plus concentré et sous forte pression, ce qui facilite la séparation. Il est en général appliqué dans les centrales à cycle combiné avec gazéification incorporée.