au sommaire


    Un véhicule « Flex FuelFuel » (ou VCM pour Véhicule à Carburant Modulable) est un véhicule polycarburant, c'est-à-dire un véhicule à carburant alternatif doté d'un moteur à combustion internemoteur à combustion interne conçu pour fonctionner avec deux ou trois types de carburant, lesquels pouvant être indifféremment stockés dans le même réservoir commun. Ils sont à distinguer des véhicules hybrideshybrides où les sources d'énergieénergie sont contenues dans des réservoirs différents.

    Comment fonctionne le Flex fuel ?

    Les moteurs flex fuel modernes sont capables de brûler n'importe quelle proportion du mélange obtenu dans la chambre de combustionchambre de combustion car l'injection de carburant et l'allumage sont ajustés automatiquement en fonction du mélange réel détecté par un capteurcapteur de composition du carburant. Les véhicules polycarburants se distinguent des véhicules bicarburants où deux carburants sont stockés dans des réservoirs distincts et où le moteur fonctionne avec un seul carburant à la fois, par exemple le gaz naturelgaz naturel comprimé (GNC), le gaz de pétrole liquéfiégaz de pétrole liquéfié (GPL) ou l’hydrogène.

    Les véhicules polycarburants sont conçus pour fonctionner à l'essence ou avec des mélanges essence-éthanol allant jusqu'à 85 % d'éthanol. À l'exception de quelques modifications apportées au moteur et au système de combustion, ils sont identiques aux véhicules fonctionnant uniquement à l'essence.

    Les véhicules Flex fuel sont-ils plus performants ?

    Les véhicules Flex fuel ne subissent aucune perte de performance lorsqu'ils fonctionnent à l'E85E85, et certains génèrent même plus de rotation et de puissance que l'essence. Toutefois, comme l'éthanol contient moins d'énergie par volumevolume que l'essence, les véhicules à moteur à essence ont un rendement énergétique inférieur lorsqu'ils fonctionnent à l'E85.

    Comment repérer un véhicule Flex fuel ?

    La plupart des fabricants ont commencé à installer des bouchons de carburant jaunes aux véhicules polycarburants. Certains réservoirs sans bouchon ont un anneau jaune autour de l'entrée du réservoir. Dans d'autres cas, certains véhicules Flex fuel ont des étiquettes sur la trappe à carburant indiquant le type de carburant utilisé. Enfin, le manuel du fabricant de votre véhicule contient des informations spécifiques sur le type de carburant utilisé auquel il faut se référer.