au sommaire


    Un éboulement est un phénomène géologique qui se produit lorsqu'une massemasse de roche se détache d'une paroi rocheuse, d'une falaise, d'une montagne ou d'un versant, et chute ou glisse vers le bas sous l'effet de la gravitégravité. C'est un type spécifique de mouvementmouvement de terrain, qui se distingue des glissements de terrain, des affaissements, des tassements, des coulées de boue, des effondrements de cavités souterraines et des avalanches. L'éboulement peut être soudain et rapide, et peut impliquer un volumevolume de roche considérable.

    Causes de l'éboulement

    L'éboulement peut être causé par divers facteurs. Parmi eux, on trouve l'érosion, qui affaiblit progressivement la structure de la roche, l'infiltration d'eau, qui peut augmenter la pressionpression à l'intérieur des fissures et des failles, ou encore les séismes qui peuvent provoquer des vibrationsvibrations et des contraintes suffisantes pour rompre les liaisons entre les roches. Les activités humaines, comme l'exploitation minière ou la constructionconstruction, peuvent aussi contribuer à l'éboulement en déstabilisant le sol ou la roche.

    Le processus d'éboulement se déroule généralement en plusieurs étapes. Tout d'abord, il y a la phase de décollement, où la masse de roche se sépare de la paroi rocheuse. Ensuite, il y a la phase de chute ou de glissement, où la masse de roche se déplace vers le bas sous l'effet de la gravité. Enfin, il y a la phase d'accumulation, où la masse de roche s'accumule au pied de la paroi rocheuse, formant ce qu'on appelle un cônecône d'éboulis.

    Tas d'éboulis de craie suite à l'éboulement de falaise dû à l'érosion, sur une plage en Seine-maritime. © S. Leitenberger, Adobe Stock
    Tas d'éboulis de craie suite à l'éboulement de falaise dû à l'érosion, sur une plage en Seine-maritime. © S. Leitenberger, Adobe Stock

    Types d'éboulement

    Il existe plusieurs types d'éboulements, qui peuvent être classés en fonction de la nature de la roche impliquée, de la forme de la paroi rocheuse, et du mécanisme de détachement et de chute. Voici quelques exemples de types d'éboulements :

    • Les chutes de blocs : il s'agit d'éboulements où des blocs de roche se détachent d'une paroi rocheuse et chutent verticalement vers le bas. Elles peuvent être causées par l'érosion, l'infiltration d'eau, les séismes, ou d'autres facteurs.
    • Les éboulements de pente : ce sont des éboulements où une masse de roche se détache d'une pente et glisse vers le bas. Ils peuvent être causés par l'érosion, l'infiltration d'eau, la présence de failles ou de fissures dans la roche, ou d'autres facteurs.
    • Les éboulements de falaise : ces éboulements se produisent sur des falaises, c'est-à-dire des parois rocheuses abruptes et verticales, souvent causés par l'érosion, l'infiltration d'eau, les séismes, ou d'autres facteurs.
    • Les éboulements de versant : ce type d'éboulements se produit sur des versants, c'est-à-dire des pentes plus douces que les falaises. Ils sont causés par l'érosion, l'infiltration d'eau, la présence de failles ou de fissures dans la roche, ou d'autres facteurs.
    • Les éboulements de roche meuble : il s'agit d'éboulements qui impliquent des roches meubles, comme des gravatsgravats ou des sédiments. Ils sont causés par l'érosion, l'infiltration d'eau, ou d'autres facteurs.
    • Les éboulements de glace : ces éboulements impliquent des blocs de glace, comme ceux qui se produisent sur les glaciers ou les calottes glaciaires. Les éboulements de glace peuvent être causés par la fontefonte de la glace, la présence de failles ou de fissures dans la glace, ou d'autres facteurs.

    Dommages causés par l'éboulement 

    Les éboulements peuvent avoir des conséquences importantes sur l'environnement et les infrastructures humaines. Ils peuvent modifier le paysage, en créant des escarpements rocheux et des cônes d'éboulis. Ils peuvent aussi endommager ou détruire des bâtiments, des routes et d'autres infrastructures, et représenter un danger pour la vie humaine. Les conséquences de l'éboulement dépendent de plusieurs facteurs, tels que la taille et la vitessevitesse de la masse de roche qui se détache, la topographie du terrain, la présence d'infrastructures ou de personnes à proximité, etc. Dans certains cas, les éboulements peuvent déclencher d'autres phénomènes géologiques, tels que des glissements de terrain, des coulées de boue, des avalanches, etc. Ces phénomènes peuvent à leur tour causer des dommages supplémentaires.

    Éboulements majeurs contemporains

    Il y a eu de nombreux exemples d'éboulements majeurs au cours de l'histoire, certains ayant causé des dommages importants et des pertes en vies humaines. En voici quelques exemples :

    • L'éboulement de Frank, Alberta, Canada (1903) : un éboulement massif de roches et de débris (plus de 100 millions de tonnes de calcairecalcaire) s'est produit sur le mont Turtle, détruisant une partie de la ville de Frank et tuant environ 70 personnes. Cet éboulement a été déclenché par l'exploitation minière dans la région.
    • L'éboulement de Huascarán, Pérou (1970) : un éboulement massif de glace et de roches s'est produit sur le sommet du Huascarán, le plus haut sommet du Pérou, déclenchant une avalanche de débris qui a enseveli la ville de Yungay et tué environ 20 000 personnes.
    • L'éboulement d'El Chaltén, Argentine (2012) : un éboulement massif de roches s'est produit sur le mont Fitz Roy, créant un nuagenuage de poussière qui a recouvert la ville voisine d'El Chaltén et forcé l'évacuation temporaire de ses habitants.
    • L'éboulement de Randa, Suisse (1991) : un éboulement massif de roches (environ trente millions de mètres cubes de roches se détachent en deux temps de la paroi rocheuse) s'est produit sur le flanc du Cervin, détruisant plusieurs maisons et tuant 14 personnes.
    • L'écroulement du Piz Cengalo dans les Grisons, Suisse (août 2017) d'environ quatre millions de mètres cubes de roches de la face nord. 

    Ces exemples montrent que les éboulements peuvent causer des dommages importants et des pertes en vies humaines, en particulier lorsqu'ils se produisent dans des zones peuplées ou près d'infrastructures importantes.
     

    Champ lexical : Écroulement | effondrement