Dispositif de biomonitoring d’échantillons d’urine, de salive et de sang humain. © PNNL - Pacific Northwest National Laboratory CC by-nc-sa 2.0

Le biomonitoring, ou biosurveillance, est la détection de polluants dans un milieu au travers de leurs effets sur les organismes et sur les écosystèmes.

Cette technique indirecte d'évaluation de la pollution, et donc de la qualité d'un milieu, repose sur la notion résumée par Tingey : « Il n'y a pas de meilleur indicateur de l'état d'une espèce ou d'un système, qu'une espèce ou un système lui-même ».

Principe du biomonitoring

La biosurveillance repose donc sur l'utilisation de bio-indicateurs (lichens, moussesmousses, insectes, etc.) qui fournissent des informations sur l'état de leur milieu ainsi que sur l'incidenceincidence de la cumulation des polluants sur les organismes et écosystèmes. Ces organismes d'étude permettent aussi de contrôler leur répartition spatio-temporelle.

Techniques de biomonitoring

Les techniques de surveillance biologique emploient des méthodes passives, basées sur des populations d'organismes indigènesindigènes, et des méthodes actives, qui ont recours à des transplants d'organismes depuis un site de référence.

Par exemple, l'observation des dépôts de métauxmétaux lourds d'origine aérienne dans les mousses d'une ville fait partie des méthodes passives, à l'inverse de l'observation des effets biochimiques et physiologiques de l'ozone troposphérique sur des génotypesgénotypes sensibles de trèfle blanc importés depuis une région sans ozone.

Le biomonitoring pour l'Homme

Le biomonitoring s'applique aussi à l'espèce humaine. Dans ce cas, l'étude des métabolitesmétabolites contenus dans le sang, l'urine ou encore les cheveux, peut déterminer le degré d'exposition à certains contaminants comme le plombplomb ou le lindane.

Champ lexical : biosurveillance | surveillance biologique