Planète

Trou dans la couche d'ozone

DéfinitionClassé sous :climatologie , couche d’ozone , ozone stratosphérique
 
Le trou dans la couche d'ozone est une image. À proprement parler, il ne s’agit pas d’un trou, mais d'un appauvrissement plus ou moins prononcé de la couche d’ozone (ici au-dessus de l’Antarctique), et qui limite d'autant la protection qu'elle nous offre contre les rayonnements ultraviolets du Soleil. © Michael Carlowicz, Nasa, Ozone Hole Watch

Un trou dans la couche d'ozone désigne une région de la couche d’ozone stratosphérique qui a été détruite à plus de 50 %.

Plusieurs trous connus dans la couche d’ozone

Le premier trou a été identifié dans les années 1980 au-dessus de l'Antarctique, où il apparaît et disparaît au rythme des saisons (formation au printemps et disparition à l'automne). En 2011, une diminution record de la couche d'ozone a été observée à l'autre pôle, en Arctique, une autre région qui est également affectée par cette problématique. La perte d'ozone y a alors atteint une valeur de 80 % (entre 15 et 20 km d'altitude).

Cet appauvrissement aurait été causé par d'importants apports de CFC et d'autres gaz à base de chlore et de brome dans l'atmosphère, où ils réagissent en dégradant de l'ozone. Ils ont été libérés en quantité par l'Homme par le passé, mais sont maintenant interdits.

Cela vous intéressera aussi