Planète

Trou dans la couche d'ozone

DéfinitionClassé sous :climatologie , couche d’ozone , ozone stratosphérique
 
Le trou dans la couche d'ozone est une image. À proprement parler, il ne s’agit pas d’un trou, mais d'un appauvrissement plus ou moins prononcé de la couche d’ozone (ici au-dessus de l’Antarctique), et qui limite d'autant la protection qu'elle nous offre contre les rayonnements ultraviolets du Soleil. © Michael Carlowicz, Nasa, Ozone Hole Watch

Un trou dans la couche d'ozone désigne une région de la couche d’ozone stratosphérique qui a été détruite à plus de 50 %.

Plusieurs trous connus dans la couche d’ozone

Le premier trou a été identifié dans les années 1980 au-dessus de l'Antarctique, où il apparaît et disparaît au rythme des saisons (formation au printemps et disparition à l'automne). En 2011, une diminution record de la couche d'ozone a été observée à l'autre pôle, en Arctique, une autre région qui est également affectée par cette problématique. La perte d'ozone y a alors atteint une valeur de 80 % (entre 15 et 20 km d'altitude).

Cet appauvrissement aurait été causé par d'importants apports de CFC et d'autres gaz à base de chlore et de brome dans l'atmosphère, où ils réagissent en dégradant de l'ozone. Ils ont été libérés en quantité par l'Homme par le passé, mais sont maintenant interdits.