Planète

Réchauffement climatique

DéfinitionClassé sous :climatologie , température moyenne , surface de la Terre

Quentin Mauguit, Futura-Sciences

 
Le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) est une organisation ouverte à tous les pays membres de l'Onu. Elle synthétise les informations fournies par des laboratoires du monde entier sur les impacts de l'Homme sur le climat, et donc sur la problématique du réchauffement climatique. © Kirsten Spry, Flickr, cc by nc sa 2.0

Le réchauffement climatique est une augmentation de la température moyenne à la surface de la Terre.

Causes et conséquences du réchauffement climatique

Selon les experts du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), un tel événement serait en cours. Il serait lié au renforcement de l'effet de serre naturel par l'ajout de quantités massives de gaz à effet de serre d'origine anthropique dans l'atmosphère. Ces émissions sont notamment engendrées par la consommation des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon.

À ce jour, de nombreux experts lui attribuent notamment la fonte des glaces observée en été aux pôles et en altitude, la montée du niveau des océans (à la suite de l'arrivée d'eau douce et par dilatation thermique des masses d'eau), ainsi que leur acidification.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.