Planète

Oscillation nord-atlantique

DéfinitionClassé sous :climatologie , météorologie , indice NAO
L’oscillation nord-atlantique peut être suivie dans le temps grâce à l’indice NAO, qui est déterminé annuellement en calculant la différence de pression moyenne et normalisée observée au sol entre Lisbonne (Portugal) et Reykjavik (Islande), de janvier à mars. Le mouvement d’oscillation est ensuite souligné en comparant la valeur obtenue à un point de référence. Lorsque les valeurs sont élevées en Europe, les hivers sont doux, mais pluvieux sur le nord du continent. Si elles sont négatives, les hivers sont très froids. Ce graphique montre les variations de l’indice de 1864 à 2005. © Marsupilami, Wikimedia Commons, DP

L'oscillation nord-atlantique est un phénomène à la fois océanique et atmosphérique. Il fait référence aux mouvements de va-et-vient, selon un axe nord-sud, de masses d'air situées au-dessus de l'Arctique et de l'Islande en direction des Açores et de la péninsule Ibérique.

La NOA, pour North Atlantic Oscillation, influence le climat (température, précipitations) sur tout le pourtour de l'Atlantique nord, principalement en Europe. Elle occasionne entre autres des changements de pression au sol qui conditionnent directement la position et l'intensité de l'anticyclone des Açores.

Cela vous intéressera aussi