La Louisiane — ici, un paysage de bayou — connaît un climat subtropical humide. © Jan Kronsell, Wikipedia, CC by-sa 3.0

Planète

Climat subtropical humide

DéfinitionClassé sous :climatologie , climat subtropical humide , climat subtropical sec

Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière. Elles permettent de définir de grandes zones climatiques. Ainsi le climat subtropical humide se caractérise par des étés chauds — moyennes de températures supérieures à 22 °C — et humides, et par des hivers relativement courts durant lesquels les moyennes de températures peuvent rester douces — autour de 18 °C — ou plus fraîches — jusqu'à 3 °C.

Ce climat se rencontre à des latitudes situées au-delà des tropiques du Cancer et du Capricorne, sur les façades orientales des continents. Mais il reste délicat à délimiter précisément. Il se situe entre le climat continental et le climat tropical. Le climat subtropical est d'ailleurs parfois qualifié de climat tempéré chaud. Dans les zones subtropicales les plus au nord, il est même possible de rencontrer de la neige en hiver.

Sur cette carte, les zones de climat subtropical humide en vert. © Strongbad1982, Wikipédia, Domaine public

Également un climat subtropical sec

La végétation associée à ce climat est une forêt de feuillus, mixtes ou de conifères, haute et dense. On y trouve aussi des prairies de type pampa ou des forêts ombrophiles également présentent dans les zones tropicales, lorsque les hivers sont courts.

Il existe aussi un climat subtropical dit sec que l'on assimile parfois au climat méditerranéen. On le rencontre plutôt sur les façades occidentales des continents. La saison chaude y est conséquente et la saison froide est relativement douce et peu pluvieuse.