L’olivier est un arbre particulièrement adapté au climat méditerranéen. © philippe, fotolia

Planète

Climat méditerranéen

DéfinitionClassé sous :climatologie , climat méditerranéen , climat tempéré

Un climat se définit grâce à différentes données météorologiques. Les températures et les précipitations sont déterminantes en la matière. Elles permettent de définir de grandes zones climatiques. Ainsi le climat méditerranéen fait partie de la famille des climats tempérés. Il se caractérise par un ensoleillement important, de fréquents vents violents, des étés chauds — entre 25 et 40 °C — et secs et des hivers doux — en moyenne 5 °C — et humides.

Pour être plus précis, ce sont surtout les saisons intermédiaires qui sont pluvieuses : le printemps et l'automne. Les pluies tombent généralement sous forme d'orages. Dans les régions qui connaissent un climat méditerranéen, il pleut moins de 100 jours par an. Mais en quelques heures, une moyenne mensuelle de précipitation peut être dépassée. Et notamment à proximité des reliefs. Ainsi l'exemple des épisodes cévenols.

Sur cette carte, les zones de climat tropical sont en rouge. Elles ne se situent pas uniquement autour de la mer Méditerranée. La Californie, le sud de l'Afrique du Sud et le sud de l'Australie jouissent aussi d'un climat méditerranéen. © historicair, Wikipédia, CC by-sa 3.0

Pas seulement autour de la Méditerranée

Le climat méditerranéen doit son nom au fait qu'on le rencontre sur tout le pourtour de la mer Méditerranée. Cependant, d'autres régions du Globe présentent des conditions climatiques identiques, sur les façades ouest de continents, entre 30 et 40 degrés de latitude : par exemple, la Californie ou la région du Cap en Afrique du Sud.

Sous le climat méditerranéen, on trouve essentiellement trois types de végétation qui doivent être résistants aux sécheresses de l’été :

  • la garrigue, dans laquelle poussent quelques arbres comme le chêne vert ou l'olivier ;
  • le maquis, une végétation basse et dense formée principalement d'arbrisseaux ;
  • la pinède, une forêt de pins.