Le Jack Russel est un chien d’extérieur très actif. © Alexas_photos, Pixabay

Planète

Jack Russel

DéfinitionClassé sous :chien , Jack Russel , chien de chasse

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

 

Le Jack Russel est un chien terrier qui doit son nom à John Russel, un éleveur de fox terriers anglais, au XIXe siècle. Le Jack Russel a été sélectionné pour la chasse du renard, mais il peut aussi servir à la chasse au lapin ou au gibier. Le chien terrier recherche le gibier, le localise et aboie jusqu'à ce que celui-ci sorte du terrier. En France, il sert aussi à déterrer des blaireaux ou des ragondins.

Jack Russel : taille, poids, poils…

La morphologie du Jack Russel lui permet de travaille sous terre. Son corps, mesurant de 25 à 30 cm, ne doit pas empêcher sa progression dans des garennes de renards. Il pèse 5 à 7 kg. Son poil peut être lisse, rêche ; son pelage blanc porte des taches.

Depuis 2000, la race fait l'objet d'un standard bien défini. Le Jack Russell Terrier se distingue du Parson Russell Terrier qui est un peu plus grand (de 31 à 38 cm).

Caractère du Jack Russel

Le Jack Russel ne peut convenir à tous les maîtres en raison de son caractère. Comme c'est un chien de chasse, il a tendance à creuser, aboyer, suivre une piste, voire être agressif. Il peut s'en prendre à d'autres animaux (chats, oiseaux, souris...). Bien que petit, ce chien a beaucoup besoin de faire de l'exercice.

Intelligent et indépendant, il doit être correctement éduqué. Bruyant et très actif, le Jack Russel doit vivre à la campagne, et non en appartement, et rester dans un terrain tenu clos car il peut avoir tendance à fuir, à la poursuite d'un animal. Fidèle, c'est un bon compagnon qui a besoin de nombreux contacts humains. Il s'adapte bien aux enfants.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.