Le golden retriever est un des chiens préférés des Français. © Africa Studio, Shutterstock

Planète

Golden retriever

DéfinitionClassé sous :chien , golden retriever , chasse

Le golden retriever, aussi appelé sobrement « golden », est un chien d'origine britannique très populaire depuis les années 1990. Le terme anglais signifie « rapporteur doré », faisant ainsi référence à son rôle au cours de la chasse (il rapporte le gibier) et à son pelage. Le golden retriever n'est arrivé en France qu'en 1925.

Le golden retriever : taille, poids et poils

C'est un chien de taille moyenne, avec les oreilles tombantes et la truffe noire. Le mâle mesure de 56 cm à 61 cm au garrot et pèse de 28 kg à 32 kg. Sa fourrure est épaisse et soyeuse, avec un poil plat et ondulé. Côté santé, c'est un chien qui peut rencontrer des problèmes osseux ou articulaires, et souffrir d'affections oculaires.

Le golden retriever est un chien sociable. © , Shutterstock

Caractère du golden retriever

Le golden retriever est un chien sociable, docile, obéissant, aimant avec son maître et avec les enfants, ce qui explique sa popularité. Il aime faire plaisir et s'intègre facilement dans la famille. C'est aussi un chien d’assistance qui a été sélectionné pour aider les malvoyants et les personnes handicapées. Le golden retriever aime les promenades et la nage ; il peut s'adapter à la vie en ville car il aboie peu, mais doit être sorti fréquemment.