Le caniche est un chien élégant et intelligent. © everydoghasastory, Shutterstock

Planète

Caniche

DéfinitionClassé sous :chien , caniche , poil

Le caniche est un chien de compagnie d'origine française qui descend du barbet. Le mot fait référence à « cane ». C'est un chien qui servait au départ à chasser les oiseaux aquatiques comme les canards. La façon dont il est tondu est censée améliorer son aptitude à la nage.

Le caniche : taille, poids, poil et durée de vie

Il existe des caniches de différentes tailles : les grands caniches mesurent plus de 45 cm, les caniches moyens entre 35 cm et 45 cm (pesant entre 20,5 kg et 32 kg), les caniches nains mesurent de 28 cm à 35 cm (entre 12 kg et 24 kg) et les caniches toys entre 24 cm et 28 cm (entre 6,5 kg et 7,5 kg). Le poil du caniche est abondant, dense, laineux, frisé ou bouclé. La couleur du poil est uniforme, mais il peut être noir, blanc, marron, gris ou fauve. Le caniche peut vivre une quinzaine d'années.

Caractère du caniche

Le caniche est un chien aimable, fidèle et sociable, qui est apprécié comme chien de compagnie. Intelligent, actif, il est toujours en éveil et est apte au dressage, ce qui fait qu'il peut être utilisé dans des spectacles de cirque. C'est un chien élégant qui semble toujours de bonne humeur. Il s'adapte bien à la vie de famille.

Toilettage du caniche

Le caniche doit être toiletté régulièrement et tondu tous les deux mois environ. Il existe plusieurs types de coupes possibles pour les caniches d'exposition :

  • toilette en lion ;
  • toilette moderne ;
  • toilettage à l'anglaise ;
  • toilette en puppy ;
  • toilette à la scandinave ou coupe terrier.
À voir aussi :