Le berger australien peut avoir les yeux vairons (ici un bleu et un marron). © Anna Andersson Fotografi, Shutterstock

Planète

Berger australien

DéfinitionClassé sous :chien , berger australien , chien de berger

Par Marie-Céline Jacquier, Futura

 

Le berger australien est un chien de berger.

Berger australien : taille, poids et poils (roux, bleu merle…)

Il pèse 20 à 25 kg et mesure 46 à 58 cm. Ses poils sont longs, droits et ondulés. Il peut porter différentes couleurs (noir, brun, roux, bleu merle) avec ou sans taches. La robe d'un individu montrant un excès de marques blanches est dite d'un « blanc envahissant ».

Les chiens au pelage trop panaché de blanc sont généralement en bonne santé mais les standards de la race limitent la quantité de marques blanches qu'un berger australien est censé avoir. Un brossage régulier permet d'entretenir son poil. Les yeux sont de différentes couleurs.

Contrairement à ce que laisse supposer son nom, le berger australien ne vient pas d'Australie. La race a été développée aux États-Unis, en vue de servir comme chien de berger pour les fermes ou les ranches. Les ancêtres des bergers australiens sont des chiens de bergers basques.

Le berger australien est surnommé « Aussie ».

Caractère du berger australien

Le berger australien est un chien très actif, résistant, rapide, intelligent, qui peut parcourir de longues distances. Comme gardien de troupeau, il peut guider des moutons pour aller d'un endroit à l'autre. Il n'aime pas trop la vie en appartement. Il faut lui prévoir des sorties plusieurs fois par jour car il a besoin de pratiquer une activité physique avec son maître.

Affectueux et fidèle, il s'intègre bien dans une famille avec des enfants et fait un bon chien de garde ou de compagnie. Pour la sécurité de son propriétaire, il peut dissuader les personnes qui voudraient s'introduire dans la propriété en aboyant. C'est un chien qui ne supporte pas la solitude.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.