Un rhizoïde (du grec rhiso, racine) est un poil ou filament présent chez certaines algues, mousses, fougèresfougères ou certains champignons. Le rhizoïde s'apparente à des racines mais n'en a pas toutes les fonctions. Chez les plantes primitives comme les bryophytes, ne possédant pas de structure différenciée ni de système vasculaire, le rhizoïde sert à la tenue et la fixation à un substrat ; l'eau et les nutrimentsnutriments sont absorbés sur la totalité de la surface de la plante. Chez le champignon, le rhizoïde se présente sous forme de petites hypheshyphes ramifiées qui se développent vers le bas des stolonsstolons. Il absorbe les nutriments et sécrète des enzymes digestivesenzymes digestives sur les aliments (pourritures).

Structure du rhizoïde

Le rhizoïde se trouve dans le gamétophyte qui est le stade de vie prédominant chez les plantes primitives. Il peut être unicellulaire (hépatiques et anthocérotes) ou pluricellulaire, de forme simple ou ramifiée (mousses). Il apparaît parfois de manière adventive à la base des tiges ou des feuilles chez les pottiales, les dicranales, ou les bryales. Il existe aussi des rhizoïdes tuberculés (ou rhizoïde à trabécules), dont la paroi présente une excroissance arrondie ou cylindrique (notamment chez certaines hépatiques à thalle).