Platane commun. © Geneva-wirth/Flickr, Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

Planète

Platane commun

DéfinitionClassé sous :botanique , platane commun , arbre

Le platane commun est un arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur, majestueux et aéré. Il en existe qui sont âgés de 1.000 ans ! Cet arbre supporte la pollution, d'où son utilisation pour servir d'ornement dans les agglomérations et le long des routes.

Appellations

Le platane commun (Platanus hybridus), de la famille des Platanacées, se dénomme également « platane à feuilles d'érable ».

Le platane commun, également appelé « platane à feuilles d’érable ». © Geneva-wirth / Flickr - Licence Creative Common (by-nc-sa 2.0)

Description botanique

Le tronc de cette espèce est droit et pourvu d'une écorce qui se fissure en écailles, en dégageant des zones jaunâtres. Ses feuilles caduques sont coriaces, grandes, mesurant 20 centimètres, alternes et comprenant trois ou sept lobes peu dentés. Ses jeunes pousses sont couvertes de poils de couleur marron, qui restent un certain temps sur les feuilles. Ses fleurs se présentent sous forme de chatons mâles et femelles. Ses fruits sphériques, couverts de poils, se développent à l'extrémité des rameaux, solitaires ou en grappes de deux à cinq. Ils mûrissent en automne et se désagrègent au vent au printemps suivant.

Origines

Cet arbre serait un hybride issu du croisement d'un platane d'Occident (Platanus occidentalis), originaire des États-Unis, avec un platane issu d'Asie mineure et des Balkans (Platanus orientalis). Il a été introduit en France vers 1660.

Exigences culturales

Le platane commun dispose d'une croissance rapide, surtout s'il est cultivé dans des sols profonds et frais. Il accepte bien les tailles sévères. Il est sensible aux grands froids, avec l'apparition de gélivures de son tronc. Un champignon microscopique, le chancre coloré (Ceratosystis fimbriata), constitue une plaie pour lui, avec l'apparition de pourritures.

Utilisation

Cette espèce offre des qualités ornementales très appréciées le long des routes et dans les agglomérations. Le bois du platane commun est clair, dur et ferme, son utilisation étant intéressante en menuiserie. Son bois jouit également d'une combustion propre.

Auteur : Michel Caron