On dit qu'une plante est transgénique lorsqu'elle a acquis un ou plusieurs caractères, non pas par transfert de gènesgènes entre deux plantes parentales lors d'un croisement, mais par génie génétiquegénie génétique. Cette plante transgénique, qui est un organisme génétiquement modifiéorganisme génétiquement modifié (OGM), contient donc dans toutes ses cellules de nouvelles séquence d'ADN (transgènetransgène) étrangères à son patrimoine génétique héréditaire, et qui lui confèrent de nouveaux caractères.

Principes fondamentaux du développement des plantes transgéniques

La raison sous-jacente pour laquelle les plantes transgéniquestransgéniques peuvent être créées est la présence universelle d'ADN (acide désoxyribonucléiqueacide désoxyribonucléique) dans les cellules de tous les organismes vivants. Cette moléculemolécule stocke l'information génétique de l'organisme et orchestre les processus métaboliques de la vie. Les gènes sont des segments discrets d'ADN qui codent les informations nécessaires à l'assemblage d'une protéineprotéine spécifique.