Planète

Phloème

DéfinitionClassé sous :botanique , développement durable , plante
Coloration d’une coupe transversale de tige. Le phloème, conducteur de la sève élaborée, est indiqué par la flèche. © Clematis, Wikimedia CC by-sa 3.0

Le phloème est un tissu conducteur de sève élaborée chez les végétaux vasculaires.

Suivant l'origine de sa formation, on parle de phloème primaire, issu du procambium, et de phloème secondaire, produit par le cambium et présent uniquement chez les dicotylédones.

Le phloème est constitué de différents types de tissus :

  • les tubes criblés, cellules vivantes allongées, à parois transversales possédant des pores appelés cribles. Ces cellules n'ont pas de noyau mais le plasmalemme persiste permettant des échanges.
  • les cellules compagnes accolées aux tubes criblés.
  • les parenchymes libériens verticaux jouant un rôle de réserve, et horizontaux formant les rayon libériens et les fibres libériennes.

Rôle du phloème

Le phloème permet la conduction verticale de la sève élaborée riche en glucides tels que le saccharose, le sorbitol et le mannitol. Le mouvement de sève dans le phloème est bidirectionnel.

On distingue le phloème primaire formé par différenciation des cellules procambiales, du phloème secondaire, à cellules alignées, formé par différenciation des cellules du cambium (assise libéroligneuse).

Cela vous intéressera aussi