Planète

Melon

DéfinitionClassé sous :botanique , fruit , Été
Le melon est un fruit d'été au goût très sucré. © DR

Le melon est une plante originaire d'Afrique, appartenant à la famille des cucurbitacées

Description du melon

Le melon est une plante herbacée annuelle à tiges rampantes assez longues munies de vrilles. Les feuilles sont entières ou légèrement lobées. Les fleurs, jaunes, sont monoïques (sexes séparés). Les fleurs mâles apparaissent les premières. La plante est cultivée pour le fruit savoureux, sucré et parfumé. À ne pas confondre avec le « melon d'eau », ou pastèque.

Le fruit est généralement volumineux, de forme ovale ou ronde et porte sur sa peau des divisions dessinées. Sa peau est lisse, bosselée, côtelée, brodée ou galeuse, sa couleur varie du vert au jaune en passant par le blanc. La pulpe est très juteuse et parfumée. La cavité centrale, fibreuse, renferme de nombreux pépins. Dans le cas du melon de Cavaillon la présence d'une craquelure voire d'un détachement du pécou (pédoncule), est un signe de maturité.

Saison du melon

Le melon est un fruit d'été qui se retrouve sur les étals des marchés entre les mois de juin et d'août. Le melon fleurit tout l'été.

Le terme « melon » vient du latin melo, melonis. Ce terme provient d'une racine grecque signifiant « pomme », « fruit » (« pomme » se dit malum en latin). Nom scientifique du melon cultivé : Cucumis melo L. subsp. Melo. 

Le melon se cultive par semis en place car les racines sont fragiles. Planter 2 à 3 graines par poquets, tous les mètres dans un emplacement chaud, ensoleillé et un sol riche (fumier). Pincer au-dessus des 2 premières vraies feuilles. Puis, sur les deux tiges formées, pincer au-dessus de la 4e feuille. Pincer ensuite à 3 feuilles après chaque melon. Ne conserver que 3 à 4 fruits par plant. Supprimer les feuilles masquant les fruits.

Lorsque le melon a une certaine taille, on peut le poser sur un tuile pour le protéger de l'humidité, ce support lui apporte un maximum de chaleur. Le melon est mûr lorsque ses feuilles et son écorce commencent à jaunir et sa peau et son pédoncule à craqueler. Le melon est sensible à l'oïdium. Il a besoin d'un arrosage à la base en évitant de mouiller les feuilles et d'un bon paillage. Il est également sensible au mildiou et à la mosaïque, tous trois transmis par le même puceron Aphis gossypii.

Qualités nutritionnelles du melon

Fruit peu énergétique (30 à 50 kilocalories aux 100 grammes), le melon apporte des quantités non négligeables de vitamines C et B9, de fibres et surtout de la provitamine A (carotène). Le melon est une bonne source de potassium et d'acide folique.

Variétés de melons

Il existe trois grandes variétés de melons :

  • le melon charentais, à la chair orange et sucrée et à la peau verte ;
  • le melon galia, à la chair verte mais néanmoins sucrée ;
  • les melons jaunes et verts à chair blanche.

La production mondiale s'élève à 30 millions de tonnes /an environ.
Les pays producteurs sont la Chine (plus de 50 %), la Turquie et l'Iran (1,2 million de tonnes chacun), l'Espagne, les États-Unis, la Roumanie, l'Égypte et l'Inde. En Europe, les producteurs sont l'Espagne (un million de tonnes), l'Italie (580.000 t), puis la France avec 300.000 t, cette dernière importe, en plus, 90.000 t par an d'Espagne, du Maroc et d'Israël.

Bien choisir le melon

Choisissez-le parfumé et lourd, signe qu'il est gorgé de sucre. Si le pédoncule n'est plus là ou bien s'il est craquelé, le melon a des chances d'être mûr à point.

Les fruits mûrs se mangent crus, en compotes et confitures. Le melon se conserve mieux dans une cave fraîche qu'au réfrigérateur

Cela vous intéressera aussi