Un if. © Jamie Richmond, Flickr CC by 2.0

Planète

If

DéfinitionClassé sous :botanique , arbre , taxacées

L'if est un arbre d'une hauteur comprise entre 8 et 10 m, avec des sujets capables de monter jusque 15 m. Il en existe certains pieds, en Normandie et en Grande-Bretagne, qui ont atteint plus de 2.000 ans !

L'if, de la famille des taxacées. © The justified sinner, Flickr CC by nc-sa 2.0

Appellations 

L'if (Taxus baccata) fait partie de la famille des taxacées. On le considère souvent comme un résineux, alors qu'il s'agit en fait d'un rare gymnosperme non résineux. Il se distingue des conifères par le fait que son fruit n'est pas un cône.

Description botanique de l'if

D'allure très trapu, cet arbre dispose d'un tronc court, divisé en grosses branches situées très près de sa base. Son port est arrondi. Son écorce forme de larges plaques brun-mauve ou rouges. Ses feuilles persistantes sont en forme d'aiguilles plates et de couleur vert foncé. Il s'agit d'une espèce dioïque, avec des fleurs mâles jaunâtres et se présentant en minuscules chatons globuleux, ses fleurs femelles, verdâtres, ressemblant au printemps à des bourgeons. En automne, son fruit, appelé « arille », est rouge vif, renfermant une graine unique, très toxique.

Taxus baccata. © Bambo, Flickr CC by nc-sa 2.0

Origines 

L'if s'est toujours bien développé en Europe, en Afrique du Nord et dans le Proche-Orient.

Exigences culturales de l'if

Cette espèce offre une croissance très lente. Elle  préfère les situations ombragées, dans les forêts humides de basse montagne et de plaine. L'if affectionne les sols humifères, mais peut également se développer dans les terres calcaires.

Utilisation 

Le bois de cet arbre, brun rouge, et veiné, est souple, d'où son emploi autrefois pour fabriquer des arcs. On utilise l'if essentiellement pour ses qualités ornementales, notamment pour sa capacité de créer, comme le buis, de beaux topiaires faciles à tailler.

Auteur : Michel Caron

Cela vous intéressera aussi