L’hémicellulose est un composant du bois. © wichai Deewong, Shutterstock

Planète

Hémicellulose

DéfinitionClassé sous :botanique , paroi végétale , cellulose

L’hémicellulose est un hétéropolysaccharide, un composant essentiel des parois végétales et du bois.

Structure et rôle des hémicelluloses

Dans les parois végétales, les hémicelluloses sont associées aux fibrilles de cellulose. Les hémicelluloses sont plus courtes que la cellulose et s'en distinguent par leurs résidus branchés qui sont différents. En revanche, elles ont, elles aussi, une structure en hélice.

Cellulose et hémicellulose donnent de la rigidité aux tissus végétaux. En plus de leur rôle structurel, les hémicelluloses peuvent jouer un rôle de signal.

Exemples d’hémicelluloses : xyloglucanes…

Il existe une grande diversité d'hémicelluloses, en fonction des structures biochimiques, comme :

• galactoglucomannanes,
  • arabinoglucuronoxylanes,
  • arabinogalactanes,
  • glucuronoxylanes,
  • glucomannanes,
  • xyloglucanes,
  • hétéroxylanes,
  • galactomannanes.

Ainsi, les xyloglucanes se trouvent dans la paroi des dicotylédones. Ces molécules sont formées d’un long polymère de glucose (tout comme la cellulose) sur lequel sont branchées des chaînes latérales plus courtes contenant les sucres suivants : xylose, galactose, fucose, arabinose.

Archéologie : le xylologue révèle les mystères du bois  Sur un site archéologique on trouve toutes sortes de vestiges, notamment en bois. Utilisé dans la fabrication d’habitations ou d’outils, ce matériau permet de mieux identifier l’époque et l’activité d’un site. Anne Dietrich, xylologue de l’Inrap, nous explique durant ce documentaire en quoi consiste son travail de fouille.