au sommaire


    La clémentine, souvent confondue avec la mandarine, est un fruit hivernal.

    Saison de la clémentine

    Dès le début du mois de novembre, les Français retrouvent dans les rayons des magasins et sur les marchés la chair juteuse et sucrée de la clémentine, qui est souvent particulièrement odorante. Pauvre en caloriescalories, elle peut se vanter d'être un produit incontournable lors des saisons automnale et hivernale. Ronds et fermes, ses quartiers, recouverts d'une fine membrane sans filaments blancs, doivent être faciles à éplucher. Son goût doit être à mi-chemin entre le sucré et l'acidité.

    Qualités nutritives de la clémentine

    Idéale pour s'intégrer dans une alimentation saine et équilibrée, les clémentines peuvent être consommées autant au petit-déjeuner, qu'en dessert ou au goûter. Avec 40 kilocalories pour 100 grammes, les clémentines sont idéales pour une alimentation saine et équilibrée. Elles sont également riches en vitamine Cvitamine C, en nombreux minérauxminéraux et oligo-élémentsoligo-éléments. Même les personnes les plus fragiles peuvent en consommer car leur chair peu acideacide convient à tous les organismes. Elles renforcent également les résistancesrésistances des vaisseaux sanguins. 

    Variétés de la clémentine

    Cultivées essentiellement en Espagne et au Japon, les clémentines consommées par les Français proviennent pour leur part de Corse. Les spécialistes considèrent l'origine de la clémentine comme étant encore mystérieuse. Certains pensent qu'elle provient d'Algérie. Elle aurait été découverte par Clément Rodier entre 1900 et 1902, dans la région d'Oran, d'où son nom. D'autres estiment que le fruit vient de Chine. Issues d'un croisement entre la mandarine et la bigarade (orange amère), les quatre variétés les plus connues sont les clémentines de Corse, espagnoles Oroval et Hermandina, marocaines Caffin et Carte Noire. 

    Bien choisir les clémentines

    Souvent confondues avec les mandarines - ces dernières étant un peu plus grosses -, les clémentines sont orangées et légèrement vertes à l'extrémité. Cette couleurcouleur est d'ailleurs la preuve que le fruit n'a pas déverdi en chambre froide. Les consommateurs doivent ainsi être rassurés quant à la couleur verte qui n'empêche pas à la clémentine d'être mûre, sucrée et savoureuse. Présentes dans les magasins de la mi-octobre à mi-janvier, la couleur des clémentines va évoluer vers un rouge orangé. Une attention aux feuilles est également à apporter car leur présence prouve la qualité de fraîcheur du fruit.

    Cuisiner et conserver les clémentines

    Hormis en dessert, les clémentines peuvent être assorties à des salades ou utilisées pour faire des sauces, des confitures ou des sorbets. Après achat, les clémentines se gardent quelques jours à température ambiante. Pour une conservation plus longue (de 1 à 2 semaines), il est conseillé de les disposer dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est toutefois vivement recommandé de ne pas les congeler.