Dans la tomate, les pigments colorés sont présents dans les chromoplastes. © hcast, Fotolia

Planète

Chromoplaste

DéfinitionClassé sous :botanique , chromoplaste , chloroplaste
 

Un chromoplaste est un organite présent chez certains végétaux, caractérisé par l'accumulation de pigments non-chlorophylliens (caroténoïdes, xanthophylles et lycopènes) qui confèrent la couleur jaune, orange ou rouge à certaines parties de la plante (fruits, fleurs, tubercule...). Par exemple, les chromoplastes sont présents dans le fruit de la tomate ou le tubercule de la carotte. Des pigments de couleur rouge, violacée ou bleue (anthocyanes) peuvent par ailleurs être présents dans la vacuole de la cellule.

Les chromoplastes, en favorisant la coloration des fleurs et des fruits, participent à la pollinisation (en attirant des insectes pollinisateurs) et à la dissémination des semences (quand les fruits sont consommés par des animaux).

Le chromoplaste est un plaste spécialisé

Le chromoplaste peut se différencier à partir d'un autre plaste de la cellule :

  • un chloroplaste (organite servant à la photosynthèse et contenant des pigments chlorophylliens) : les thylakoïdes, qui sont des sortes de « sacs » présents dans les chloroplastes, et les pigments de chlorophylle disparaissent. C'est par exemple ce qui se passe lorsque le fruit de la tomate mûrit et change de couleur, passant du vert au rouge-orangé ;
  • un amyloplaste : par disparition de l'amidon (cas du tubercule de carotte) ;
  • un proplaste : un plaste indifférencié qui peut évoluer en chromoplaste, en chloroplaste ou en amyloplaste, en fonction des conditions dans lesquelles se trouve le végétal (lumière...).

De manière générale les plastes sont des organites présents chez des végétaux.

Cela vous intéressera aussi

Pourquoi les insectes pollinisateurs sont-ils indispensables ?  « Les insectes pollinisateurs sont des éléments clés pour l’ensemble de la biodiversité », démontre Colin Fontaine, écologue au CNRS. Ils sont importants, voire indispensables à la reproduction de nombreuses plantes dont dépendent des animaux, directement ou indirectement. S’ils disparaissaient, cela serait une catastrophe, conclut le chercheur.