Ostrya carpinifolia. © wallygrom, Flickr CC by sa 2.0

Planète

Charme-houblon

DéfinitionClassé sous :botanique , arbre , charme

Le charme-houblon est un beau petit arbre de 15 à 20 m de hauteur, particulièrement apprécié dans les pays méditerranéens et, en France, sur la Côte d'Azur et en Corse.

Appellations

Le charme-houblon (Ostrya carpinifolia) s'appelle également « ostrier », « ostrya commun » et « ostrya à feuilles de charme ». Il fait partie de la famille des bétulacées.

Le charme-houblon est aussi appelé ostrya commun. © Stephen Seiberling, Flickr CC by nc-nd 2.0

Description botanique 

Cette espèce dispose d'une couronne assez diffuse, qui s'arrondit avec l'âge. Son écorce, gris cendré, s'exfolie par plaques. Ses feuilles sont caduques, alternes, légèrement pubescentes, surtout à leur face inférieure, et dentées. Ces feuilles présentent 12 à 15 paires de nervures, très nettement marquées. Ses fleurs mâles sont des chatons pendants, tandis que ses fleurs femelles se présentent sous forme de chatons dressés, terminaux, formant à maturité un fruit pendant, ressemblant à celui du houblon.

Ostrya carpinifolia. © Qsimple, Flickr CC by nc-sa 2.0

Origines 

Cet arbre est originaire des pays méditerranéens, où il prospère au voisinage du pin d'Alep, du pin maritime et du chêne pubescent

Exigences culturales

Il s'agit d'un arbre se contentant des sols ingrats, avec une exposition au soleil ou à mi-ombre. Un sol léger, humifère, même calcaire et sec, o uà modérément humide, lui convient bien. C'est une espèce très rustique, qui résiste au moins jusqu'à -20 °C.

Utilisation 

Le charme-houblon est un très bel arbre à planter en isolé dans les parcs et jardins ou pour réaliser des alignements décoratifs. Son bois offre des qualités de résistance et de dureté assez intéressantes.

Auteur : Michel Caron 

Cela vous intéressera aussi