Buddleia davidii, fleurs. © Pancrat, Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported, 2.5 Générique, 2.0 Générique et 1.0 Générique.

Planète

Buddleia

DéfinitionClassé sous :botanique , Buddleia , arbre

Le buddleia est un arbuste, de 3 à 5 mètres de hauteur, qui pousse souvent dans les terrains vagues. Il s'agit d'une espèce capable de donner de belles fleurs, légères et de couleur mauve ou violet foncé, pendant l'été.

Appellations

Buddleia davidii. Forest & Kim Starr, licence Creative Commons Paternité 3.0 Unported

Ce végétal (Buddleia davidii) fait partie de la famille des Loganiacées. On le surnomme « arbre aux papillons », du fait de sa curieuse manie d'attirer un bon nombre de lépidoptères, ou encore « lilas d'été ».

Description botanique

Cet arbuste est très résistant et de croissance rapide, avec une tendance à s'étaler largement. Ses feuilles caduques, de 10 à 25 centimètres de longueur, sont opposées, finement dentées et en fer de lance. Ses fleurs sont petites et ressemblent à celles du lilas. De courtes gousses, succédant aux fleurs, après leur pollinisation, portent des graines et restent en place pendant presque tout l'hiver.

Buddleia davidii. © Richardelainechambers, licence Creative Commons Paternité, partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported

Origines

Cet arbuste provient du Centre et de l'Ouest de la Chine. C'est pour honorer la mémoire d'un pasteur et botaniste de talent anglais, Adam Buddle, qu'on lui a donné son nom, le terme de davidii faisant référence au père David, un missionnaire français de renom au XIXe siècle.

Exigences culturales

Ce végétal pousse dans tous les sols, même médiocres et calcaires, de préférence au soleil.

Utilisation

Le buddleia est essentiellement un arbuste décoratif. Si vous plantez cet arbuste, n'oubliez pas que certaines de ses variétés, comme le Buddleia davidii, sont rustiques et faciles à cultiver, alors que d'autres ne le sont pas, comme le Buddleia colvilei ! Tenez donc compte de la situation géographique de votre jardin. Si vous optez pour une variété fragile, placez-la le long d'un mur au sud ou à l'ouest, et protégez-la contre le froid en hiver. Ne fertilisez pas cette espèce, de façon à ne pas favoriser le développement du feuillage au détriment des fleurs.

Auteur : Michel Caron

Cela vous intéressera aussi