L'arbre à soie. © Sandy Austin, Flickr CC by nc 2.0

Planète

Arbre à soie

DéfinitionClassé sous :botanique , Fabacées , arbre

L'arbre à soie est une espèce qui peut atteindre 8 à 15 m de hauteur, sur 5 à 8 m d'étalement. Il s'agit d'un arbre très décoratif.

Albizia julibrissin. © audreyjm529, Flickr CC by 2.0

Appellations 

L'arbre à soie (Albizia julibrissin), de la famille des fabacées, s'appelle aussi « albizia » ou « mimosa de Constantinople ».

Description botanique de l'arbre à soie

Le houppier de cette espèce prend la forme d'une couronne étalée. Son écorce est fine, de couleur gris-vert puis grise, presque lisse, avec des lenticelles blanchâtres, avec une tendance à former des stries longitudinales en vieillissant. Ses feuilles caduques mesurent de 30 à 40 cm de longueur. Doublement composées, elles rappellent celles de la fougère, en offrant une couleur vert clair au printemps et en été, puis jaune en automne. Ses curieuses fleurs, hermaphrodites, abondantes et de longue durée, de juillet à septembre, sont constituées d'un cœur globuleux portant de longues étamines blanches et roses. Ses fruits se présentent sous la forme de gousses brunes pendantes de 10 à 12 cm de longueur.

L'arbre à soie, aussi appelé mimosa de Constantinople. © pizzodisevo, Flickr CC by sa 2.0

Origines 

Le berceau de cette espèce se situe en Asie de l'Est et du Sud, mais ses qualités ont conduit les botanistes à la diffuser sur tous les continents. 

Exigences culturales de l'arbre à soie

Cet arbre s'adapte à toutes les terres. Il apprécie le plein soleil, mais également une légère mi-ombre. Il ne supporte pas les sols gorgés d'eau, mais en revanche accepte assez bien la sécheresse.

Utilisation 

L'arbre à soie peut être choisi avec avantage à des fins ornementales. Ses fleurs sont par ailleurs très appréciées des abeilles et peuvent s'avérer très utiles aux apiculteurs.

Auteur : Michel Caron

Cela vous intéressera aussi