L’araucaria du Chili. © BlondeWatchmaker, Flickr CC by nc 2.0

Planète

Araucaria du Chili

DéfinitionClassé sous :botanique , Araucaria , arbre

L'araucaria du Chili est un arbre élégant, pouvant atteindre une hauteur de 15 à 20 m.

Araucaria araucana. © JG in SF, Flickr CC by nc-nd 2.0

Appellations

L'araucaria du Chili (Araucaria araucana), de la famille des araucariacées, se surnomme « désespoir des singes » à cause de la présence, sur son tronc et sur toutes ses branches, d'écailles piquantes empêchant ces animaux d'y grimper !

Description botanique de l'araucaria du Chili

Cet arbre dispose d'un houppier ovoïde sur un tronc bien droit. Son tronc est très écailleux. Ses rameaux sont verticillés, d'abord ascendants, puis retombants, entièrement recouverts d'écailles vertes et rigides. Ses feuilles, persistantes, se présentent sous la forme d'écailles triangulaires, vertes, brillantes, coriaces, terminées en pointe et imbriquées sur les rameaux. Il s'agit d'une espèce dioïque, avec des chatons mâles ovoïdes et brunâtres et des chatons femelles plus gros, également ovoïdes et dressés. Ses fruits sont des cônes mûrs en deux ans, comestibles lorsqu'ils sont grillés.

Le tronc écailleux de l'araucaria du Chili. © Scott Zona, Flickr CC by 2.0

Provenant du sud des Andes, cette espèce a été introduite en Europe par un botaniste réputé, Archibald Menzies, en 1795. Il se développe surtout dans les régions à climat océanique.

Exigences culturales  de l'araucaria du Chili

Cette espèce apprécie le soleil et pousse bien en sol léger, frais, bien drainé, humifère et d'une bonne hygrométrie. Il n'aime ni les sols calcaires, ni la pollution. Rustique, il résiste au froid jusque -20 °C.

L'araucaria est un arbre essentiellement utilisé à des fins ornementales.

Auteur Michel Caron