L’arabette des dames (Arabidopsis thaliana) est une petite plante de la famille de la moutarde (Brassicacées). © Biopix via eol.org, CC by-nc

L'arabette des dames, ou Arabidopsis thaliana, est un organisme modèleorganisme modèle étudié dans les laboratoires de biologie.

Classification de l’arabette des dames

L'arabette des dames est une plante, un organisme eucaryoteeucaryote appartenant à la famille des Brassicacées.

Caractéristiques de l’arabette des dames

L'arabette des dames est une plante de 20 à 25 centimètres de hauteur, formant une rosacerosace de feuilles à sa base. Elle forme des fleurs blanches sur les tiges, qui donneront des siliques contenant chacune une cinquantaine de graines.

Elle possède un génomegénome à ADNADN double brindouble brin linéaire, de 157 millions de paires de bases partagées en cinq chromosomeschromosomes (qui sont entièrement séquencés depuis 2000). Elle se multiplie assez rapidement puisque six à huit semaines suffisent à un cycle complet.

Utilisation de l’arabette des dames au laboratoire

L'arabette des dames constitue un organisme modèle parfait puisqu'elle en présente tous les avantages (petite taille, multiplication rapide et nombreuse, petit génome). On peut également facilement transformer cette plante grâce à l'utilisation d'une agrobactérie (Agrobacterium tumefaciens).