L'agroforesterie, fusionfusion des termes « agriculture » et « foresterie », représente une approche novatrice et durable de l'utilisation des terres. En combinant les cultures agricoles avec la plantation d'arbres et d'autres espèces ligneuses, l'agroforesterie cherche à créer des systèmes agricoles intégrés qui optimisent la productivité tout en améliorant la biodiversité, la résiliencerésilience environnementale et les moyens de subsistance des communautés locales. Cet article explore les principes, les avantages et les pratiques de l'agroforesterie.

Principes fondamentaux de l'agroforesterie

À la base de l'agroforesterie se trouvent des principes qui cherchent à intégrer harmonieusement les arbres dans les systèmes agricoles. L'un des principaux objectifs est de maximiser les avantages synergiques entre les arbres et les cultures. Les arbres peuvent fournir de l'ombre, améliorer la qualité du sol, protéger contre l'érosion et même favoriser la pollinisation des cultures, créant ainsi un environnement plus favorable à la croissance des plantes.

L'agroforesterie reconnaît également la diversité des utilisations des arbres, qu'il s'agisse de production de bois, de fruits, de produits non ligneux ou de services écosystémiques. Cette diversité permet d'optimiser l'utilisation des terres tout en répondant aux besoins variés des agriculteurs et des communautés.

Exemple d’agroforesterie : un pré planté d’arbres fruitiers fournit du fourrage et permet l’élevage tout en produisant aussi des fruits.© Stéphane Galonnier, Adobe Stock

Avantages environnementaux et écologiques

Les avantages environnementaux de l'agroforesterie sont multiples. Les arbres contribuent à la séquestration du carbone, aidant ainsi à atténuer les effets du changement climatique. En outre, ils jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversitébiodiversité, en offrant un habitat à une variété d'espèces végétales et animales.

La présence d'arbres dans les systèmes agricoles contribue également à la conservation de l'eau, à la réduction de l'érosion du sol et à l'amélioration de la qualité de l'eau. Ces avantages environnementaux sont essentiels pour assurer la durabilitédurabilité à long terme des exploitations agricoles.

Impact social et économique

Sur le plan social, l'agroforesterie peut améliorer la résilience des communautés en diversifiant leurs sources de revenus et en fournissant des services écosystémiques qui soutiennent la sécurité alimentaire. Les arbres agroforestiers peuvent également offrir des produits à valeur ajoutée, tels que le boisbois, les fruits, les noix ou les produits médicinaux, créant ainsi des opportunités économiques supplémentaires.

Les pratiques agroforestières peuvent également favoriser le partage des connaissances au sein des communautés, renforçant ainsi les systèmes agricoles locaux et préservant les savoirs traditionnels liés à la gestion durable des ressources naturelles.