au sommaire


    L'AntarctiqueAntarctique n'est pas épargné. En analysant une carotte de glacecarotte de glace de mer récoltée en 2009, des chercheurs ont découvert la présence de microplastiques. Près de 12 particules par litre, en moyenne. Leurs résultats préliminaires, publiés dans Marine Pollution Bulletin, indiquent que la glace de mer pourrait servir de réservoir au microplastiquemicroplastique dans l'océan Austral. « Ce qui peut avoir des conséquences sur les réseaux trophiques et la biogéochimie » de cet océan, écrivent les chercheurs. Un réseau trophique étant l'ensemble des chaînes alimentaireschaînes alimentaires interdépendantes au sein d'un écosystèmeécosystème.

    Ce piégeage de microplastiques dans la glace de mer antarctique « les rendrait plus disponibles pour la consommation par des organismes marins tels que le krillkrill, une espèceespèce clé dans les écosystèmes de l'océan Austral » explique Anna Kelly, coautrice de l'étude. Ainsi, un repas de krills fourrés aux microplastiques pourrait servir de porteporte d'entrée pour atteindre les autres organismes de la chaîne alimentaire.

    Les particules retrouvées, de taille relativement importante, suggèrent des sources de pollution locales « car le plastiqueplastique a moins de temps pour se décomposer en fibres plus petites que s'il était transporté sur de longues distances par les courants océaniques » détaille Anna Kelly. Ces sources pourraient « inclure les vêtements et l'équipement utilisés par les touristes et les chercheurs », ainsi que l'industrie de la pêchepêche. Or, la carotte de glace est issue d'un côté de l'Antarctique moins soumis au tourisme, aux stations de recherche, et au trafic maritime...

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités