Planète

En vidéo : de la grenadine disparaît en time lapse grâce à des fourmis

ActualitéClassé sous :zoologie , fourmi , grenadine

Consumption, le petit film de Raul Gonzalez, surprend par sa simplicité et sa beauté. L'auteur est parvenu à dévier un flux de fourmis pour faire disparaître une simple goutte de grenadine. En regardant bien, il est possible de voir les insectes « se remplir » durant le laps de temps.

Le fait est bien connu, les fourmis aiment le sucre. La preuve en vidéo. © Raul Gonzalez

Les fourmis sont des insectes hyménoptères sociaux pratiquant la trophallaxie. En d'autres mots, elles peuvent régurgiter une partie de la nourriture ingérée pour l'offrir à d'autres individus.

Une goutte de sirop de grenadine attire une colonie de fourmis qui passait par là. Ces insectes se chargent alors de faire disparaître le liquide sucré. © Raul Gonzalez

En voyant une colonie se promener sur son balcon, Raul Gonzalez a eu l'idée de détourner ce flux en plaçant une goutte de grenadine sous l'objectif de son appareil photo. Quatre tentatives auront été nécessaires pour y parvenir, mais le moins que l'on puisse dire est que l'effort en valait la peine. Ce petit film a été réalisé en time lapse (30 photographies successives ont été assemblées pour composer 1 seconde de vidéo) jusqu'à ce que les insectes aient tout nettoyé.

Prêtez un peu attention à l'abdomen des fourmis : vous verrez qu'il devient de plus en plus rouge au fur et à mesure qu'elles se nourrissent. Cette séquence a reçu une mention honorable durant la dernière édition du concours Nikon Small World. De nouvelles images devraient nous parvenir sous peu, pour notre plus grand plaisir.