C'est le plus petit des cobitidés. Il vient d'être découvert au Laos par l’American Museum of Natural History. Seuls trois individus de cette nouvelle espèce ont été collectés en un lieu aujourd’hui englouti sous le lac de retenue d’un barrage.

Ce Pangio longimanus mâle découvert au Laos vient d’être décrit. Cette nouvelle espèce de poisson d’eau douce est la plus petite (23 mm) des cobitidés. © Ralf Britz et Maurice Kottelat, American Museum of Natural History

Ce poisson de 23 mm maximum découvert au Laos a été nommé Pangio longimanus par Ralf Britz de l'American Museum of Natural History et Maurice Kottelat de l'Université Nationale de Singapour. Longimanus signifie en latin longue main, en référence aux longues nageoires pectorales (nageoires paires en arrière des opercules branchiaux) des mâles qui, étendues, atteignent 16% de la longueur du corps, contre 10% chez les autres espèces du genre Pangio.

Bien que minuscule, ce poisson ne peut prétendre au titre de plus petit poisson du monde car il reste plus de deux fois plus long que le recordfish actuel, Paedocypris progenetica et ses 7,9 mm !

Comme une aiguille dans une retenue de barrage

Collecté en 1997, Pangio longimanus n'a été décrit qu'en 2010. Son statut de conservationstatut de conservation est inconnu du fait des connaissances quasi inexistantes sur la biologie de cette espèce prélevée en trois exemplaires en un lieu désormais inondé par un barrage.

Le genre Pangio appartient à la famille des cobitidés. Les poissons de ce genre vivent en eau douce, dans la litièrelitière et la vase des cours d'eau. Ces poissons asiatiques sont très populaires en aquariophilie. Chaque année, 300 à 400 nouvelles espèces de poissons sont découvertes et rejoignent les quelque 30.000 espèces déjà décrites.

La description de Pangio longimanus est parue dans la revue Ichthyological Exploration of Freshwaters de février 2010.