Planète

Une nouvelle espèce d'oiseau décrite, le Mérulaxe du Planalto

ActualitéClassé sous :zoologie , Mérulaxe souris , Scytalopus speluncae

Au Brésil, une révision taxonomique du complexe du Mérulaxe souris (Scytalopus speluncae) a permis d'identifier une nouvelle espèce, S. pachecoi, baptisée Mérulaxe du Planalto ('Planalto Tapaculo'). Ces travaux, publiés par Giovanni Nachtigall Maurício dans la revue brésilienne Ararajuba (13: 7-28), indiquent que des oiseaux de trois régions du sud du Brésil et du nord de l'Argentine, autrefois considérées comme appartenant à l'espèce du Mérulaxe souris (S. speluncae), sont suffisamment distinctes du reste du complexe pour être élevées au rang d'espèce à part entière.

Mâles adultes de Mérulaxe souris (Scytalopus speluncae) à gauche, et du Planalto (S. pachecoi) à droite

Ces populations occupent trois zones distinctes (le Rio Grande do Sul au Brésil, la province de Misiones en Argentine et dans une zone adjacente brésilienne, et les hautes terres du nord-est de l'état du Rio Grande do Sul et du sud-est de l'état de Santa Catarina).

Ces oiseaux diffèrent dans tous les plumages et à tous les âges des mâles adultes de S. speluncae par leurs flancs nettement barrés de noir et par l'avant du dessous du corps gris plus pâle; les mâles adultes de S. speluncae sont entièrement gris sombre, sans barre sur les flancs.

Tous les oiseaux du nouveau taxon ont aussi entre autres un chant plus lent que celui de S. speluncae (2,01 à 3,36 notes/seconde contre 4,56 à 5,86 notes/sec.).