Planète

En image : des arbres couverts de toiles d'araignée au Pakistan

ActualitéClassé sous :zoologie , pakistan , inondation

Un phénomène étrange a envahi les arbres du Pakistan : ils sont désormais couverts de toiles d'araignée géantes ! Cette invasion a eu pour conséquence de participer à la réduction des risques de paludisme, en capturant plus de moustiques.

Les toiles d'araignées mesurent parfois plusieurs mètres de diamètre. © DFID, Flickr, CC by 2.0

Suite aux dramatiques inondations qu'a subies le Pakistan en août dernier, un drôle de phénomène (moins drôle pour les arachnophobes) a pu être observé dans les arbres du pays. Ils sont recouverts d'un gigantesque cocon constitué de... soie d’araignée !

La taille des toiles est impressionnante ! © DFID, Flickr, CC by 2.0

Ces petites bêtes à huit pattes ne trouvant plus d'abri sur le sol détrempé, ont décidé de grimper à quelques mètres de hauteur pour coloniser les branches, comme le montrent ces photos prises par le UK Department for International Development (DFID).

Les enfants ne semblent pas effrayés par les milliers d'araignées au-dessus de leurs têtes. © DFID, Flickr, CC by 2.0

Les populations locales, qui n'avaient jamais observé un tel phénomène, ont indiqué que cette invasion insolite était corrélée avec un taux anormalement bas du nombre de moustiques, étant donné le nombre de points d'eau stagnante dans la région.

En décembre dernier, quatre mois après les inondations, certains arbres avaient toujours les pieds dans l'eau ! © DFID, Flickr, CC by 2.0

Il est donc supposé que ces toiles d’araignée géantes sont capables de capturer de grandes quantités d'insectes, et ainsi de combattre le paludisme !