Des photos d'un poisson en train d'ouvrir un coquillage en le frappant contre un rocher ont été prises par un plongeur australien. Les avis restent cependant partagés pour savoir si le rocher en question peut être considéré comme un outil.

au sommaire


    Alors qu'il explorait la barrière de corail australienne, Scott Gardner, un plongeur professionnel australien, a été témoin d'une scène assez exceptionnelle : un poisson de la famille des Labridés (Choerodon schoenleinii) utilisait un rocher pour ouvrir un bivalvebivalve, à la manière d'un marteau.

    On a déjà vu des animaux utiliser des outils (céphalopodescéphalopodes, éléphants, oiseauxchimpanzés), mais c'est la première fois qu'on observe ce phénomène chez les poissons. Sur ces photos, publiées dans la revue Coral Reefs, on voit clairement le poisson se servir de la pierre comme d'un marteau afin de casser la coquillecoquille du bivalve qu'il a dans la bouche, et d'en récupérer le contenu.

    Séquence de photos montrant un poisson (<em>Choerodon schoenleinii</em>) utilisant un rocher pour casser un bivalve © Scott Gardner

    Séquence de photos montrant un poisson (Choerodon schoenleinii) utilisant un rocher pour casser un bivalve © Scott Gardner

    Cependant, le terme « outil » fait déjà débat au sein de la communauté des éthologistes : selon certains, un outil doit être tenu par l'animal pour qu'il puisse être ainsi qualifié quand d'autres soulignent l'importance de l'intention de l'animal.