Planète

Eruption volcanique à la Réunion : une de plus ! (photos)

ActualitéClassé sous :Volcanologie , lave , éruption

De notre envoyé spécial à l'Ile de la Réunion - Le Piton de La Fournaise est en éruption depuis le vendredi 13 août et à quelques heures de la mer si cette dernière éruption ne faiblit pas. Bon gré mal gré, la RN 2 s'est de nouveau laissé dévorer par la lave, dimanche matin, aux alentours de 10 h 30.

Piton de la fournaise © Joël Robreau -

Traversant à plusieurs endroits la route, les coulées sont à moins de 400 mètres de la falaise qui borde l'océan. «Un festin de bitume», comme le titrait la presse, a enthousiasmé le public présent, attentif aux circonvolutions de la lave.

Des barrages sont disposés à distance raisonnable des coulées qui atteignent des températures de l'ordre de 1000°C (elle atteint encore plusieurs centaines de degré même après plusieurs jours de l'émission).

Piton de la fournaise © Joël Robreau -

La lave émise ne ressemble à aucune de celles qui ont traversé la route au cours de ces dernières décennies. Elle est très lisse, mouvante, couleur argent et épaisse de quelques dizaines de centimètres.

Route nationale 2 © Clicanoo -

Pour mémoire, les dernières coulées à avoir atteint la mer sont celles de janvier et novembre 2002. Auparavant, il faut remonter à 1986, 1977 et 1961.

Dame Nature reprend ses droits une nouvelle fois pour le plus grand bonheur des petits et des grands....