Planète

Eruption de l'ETNA

ActualitéClassé sous :Volcanologie

-

Le volcan le plus actif d'Europe vient de se réveiller dimanche dernier. Une série de petits tremblements de terre ainsi que des jets de lave n'ont fait heureusement que des dégâts matériels légers d'après les autorités.

Une coulée de lave de l'etna en juillet 2001.

La coulée de lave a détruit des installations de ski et se dirigeait vers "Paino Provenzana", une région située à 2300m utilisée par les touristes comme point de départ des randonnées. Par mesure de précaution la région a été évacuée et bouclée par la police.

En fin de journée dimanche une région boisée autours de "Paino Provenzana" était en proie aux flammes, nécessitant l'intervention d'hélicoptères bombardier d'eau. Le principal aéroport de l'Est de la Sicile a été fermé, les vols étant déroutés sur Palerme. La réouverture de l'aéroport était prévue ce lundi matin.

Après des mois de silence, l'activité de l'ETNA a repris. Près de 200 tremblements de terre ont secoué l'Est de la Sicile, créant parfois une panique; de nombreuses personnes étant sorties dans les rues. La plus forte secousse a été d'une magnitude de 4,2 sur l'échelle de Richter, d'après l'Institut National de Géophysique et Volcanologie.

La coulée de lave qui grossissait au fil des heures, était encore loin des habitations.Une colonne de cendres éjectée du volcan a aussi provoqué une diminution de la visibilité sur plusieurs kilomètres autour du volcan.

L'Etna domine la Sicile de près de 3330m, sa dernière éruption importante remonte à 1992, même si l'été dernier une coulée de lave avait endommagé quelques installations, et provoqué l'évacuation d'un hôtel situé sur les flancs du volcan.

 Par Olivier Namy Futura-Sciences-UK