La face sud du volcan Kilauea, situé à Hawaï, glisse imperceptiblement au rythme d'environ cinq centimètres par an, même si ce mouvement connaît parfois une accélération.

Dans un article publié dans le mensuel Nature, des scientifiques de l'US Geological Survey de Hawai rapportent que leur système de surveillance par satellite les a avertis directement d'un regain d'activité sur cette face sud qui s'est prolongé durant 36 heures. Ces chercheurs estiment qu'une pluie diluvienne, tombée quelques jours auparavant, aurait lubrifié l'intérieur des parois du volcan, provoquant alors des mouvementsmouvements qui ont conduit à ce regain d'activité du Kilauea.

Au contraire des tremblements de terretremblements de terre, où une pléthore de petits événements sismiques peuvent signaler l'imminence d'un grand séisme, l'accélération soudaine du glissement d'une partie d'un volcan peut rester sans suite, un glissement majeur ne se produisant en moyenne que tous les 100 000 ans. La détection précoce de ces regains d'activités est d'autant plus importante, que l'effondrementeffondrement majeur d'un volcan à Hawaï pourrait générer des vagues géantes atteignant une hauteur de trente mètres à leur arrivée sur les côtes de la Californie.