Planète

En bref : inquiétante éruption volcanique en Islande

ActualitéClassé sous :Volcanologie , Volcan , islande

-

Terre de glace, l'Islande est aussi une terre de feu comme vient de nous le rappeler l'éruption fissurale à proximité du glacier Eyjafjallajökull. Mineure, cette éruption inquiète pourtant les géophysiciens qui craignent qu'elle n'annonce celle du volcan Katla, qui serait plus redoutable.

L'éruption de l'Eyjafjöll du 21 mars 2010 en Islande. Crédit : Sigrún Hreinsdóttir, Institute of Earth Sciences-University of Iceland

L'Eyjafjöll est un volcan actif d'Islande dont la précédente éruption connue s'était déroulée du 19 décembre 1821 au 1er janvier 1823. Depuis quelque temps déjà, une augmentation de l'activité sismique dans la région qui l'entoure, au voisinage du glacier Eyjafjallajökull, présageait une possible éruption. Elle s'est effectivement produite peu avant minuit, le 20 mars 2010.

Sur près d'un demi-kilomètre, des fontaines de laves s'élevant à plus de 200 mètres de hauteur accompagnent une activité effusive avec des laves chaudes dont les températures atteignent 1.000°C et parfois plus.


Une vidéo de nuit de l'éruption fissurale du volcan islandais Eyjafjöll. Crédit : Icelandic Coast Guard

Les autorités ont fait évacuer plusieurs centaines de personnes,par crainte des inondations en cas de fonte du glacier proche. Mais ce risque semble moins important actuellement et l'alerte a été levée. Ce qui ne veut pas dire que la vigilance n'est pas de mise.


Une autre vidéo de l'éruption fissurale du volcan islandais Eyjafjöll. Crédit : Icelandic Coast Guard

Certains géophysiciens soupçonnent que l'activité du volcan Katla soit étroitement corrélée à celle de l' Eyjafjöll. Le Katla est considéré comme l'un des volcans les plus dangereux d'Islande car ses éruptions peuvent entraîner des inondations massives menaçant un plus grand nombre de personnes que l'Eyjafjöll