Le climat de notre planète s'est considérablement réchauffé voici 55 millions d'années, durant une période de 220.000 ans appelée le Maximum Thermique du Paléocène-Eocène, ou PETM. Les indices qui en témoignent sont nombreux, notamment la présence au-delà du cercle arctique, notamment au Groenland, de fossiles d'animaux proches de ceux vivant actuellement dans les zones tempérées.

au sommaire


    Eruption volcanique

    Eruption volcanique

    En se basant sur les données géologiques et l'analyse de fossiles, une équipe de scientifiques a récemment démontré que de violentes éruptions volcaniques ont remodelé la Terre entre le Groenland et la Grande-Bretagne il y a 55 millions d'années, libérant d'énormes quantités de dioxyde de carbone et de méthane dans l'atmosphère et augmentant la température de surface de cinq degrés, jusqu'à six degrés dans les zones arctiquesarctiques.

    "Il y a des indications dans l'histoire marine du globe de ce réchauffement planétaire ainsi que des indices géologiques témoignant des éruptions volcaniques à la même période, mais une relation directe entre ces événements n'avait pas jusqu'alors été établie", déclare Robert Duncan, professeur au collège des sciences océaniques et atmosphériques de l'Université d'Oregon et membre de l'équipe.

    Il ajoute aussi que cette étude présente un très grand intérêt dans la compréhension et l'établissement d'un modèle climatiquemodèle climatique permettant de mieux appréhender les mécanismes du réchauffement globalréchauffement global en cours.

    Selon lui, la vaguevague d'éruptions a débuté il y a environ 61 millions d'années et dix millions de kilomètres cubes de magmamagma sont remontés depuis les entrailles de la Terre durant six millions d'années, dont il reste des traces visibles sous la forme de coulées de lavelave, notamment dans l'ouest de l'Ecosse et au Groenland. Mais surtout, cette période particulièrement agitée sur le plan géologique a séparé le Groenland du reste de l'Europe, en donnant naissance à l'océan Atlantique nord.