Le satellite Envisat a photographié l’île volcanique de Guadalupe en train d'émerger d’une mer de nuages. Cette île se trouve dans l’Océan Pacifique à environ 250 km de la côte occidentale de la péninsule mexicaine de Basse Californie.

Avec une population de moins de 30 personnes, la petite île accidentée de Guadalupe mesure 35 km du nord au sud et un peu moins de 10 km d'est en ouest. Elle a été créée par des volcans océaniques de type « boucliers » qui se sont formés le long d'une faille méso-océanique maintenant inactive. L'île est dominée par une chaîne de montagnes escarpées qui culminent à près de 1.300 m.

Les tourbillons de nuages au sud de l'île résultent d'un phénomène météorologique connu sous le nom de « vortex de Von Karman ». Lorsque la massemasse nuageuse, portée par les vents, rencontre l'île de Guadalupe, les nuages contournent le grand affleurementaffleurement volcanique et s'enroulent en larges spirales qui apparaissent très clairement sur cette image. La péninsulepéninsule de Basse Californie, qui marque l'extrémité nord-ouest du Mexique, est visible en haut à droite de l'image. D'une longueur de 1.200 km, cette péninsule sépare l'Océan Pacifique du Golfe de Californie. La côte accidentée abrite de nombreuses espècesespèces de mammifèresmammifères, parmi lesquelles des otaries et plusieurs espèces de baleines qui se reproduisent dans les eaux de la région, tandis que Guadalupe est considérée comme l'un des meilleurs sites au monde pour admirer le grand requin blanc.

Cette image a été prise le 15 juin par la caméra Meris qui équipe le satellite Envisat de l'Esa et qui offre une résolutionrésolution de 300 mètres.