Une image prise par Envisat montre les Bouches de Bonifacio, un détroit renommé pour la richesse de sa biodiversité, la complexité de sa configuration géographique et la sévérité de ses conditions de navigation.

au sommaire


    Le satellite Envisat nous offre souvent de bien belles images, comme le cliché présentant du sable du désert saharien au-dessus de l'Atlantique. Il nous montre cette fois-ci les Bouches de Bonifacio, un détroit aux multiples particularités.

    Situé entre la Corse au nord et la Sardaigne au sud, ce détroit relie la mer Tyrrhénienne (à droite) à la Méditerranée occidentale (à gauche). Son environnement unique abrite une biodiversité marine exceptionnelle qui est mise en danger par l'importante concentration du trafic maritime international. Larges d'à peine 11 kilomètres, les Bouches sont connues pour leurs soudaines bourrasques de vent qui peuvent brutalement modifier les conditions météorologiques et l'état de la mer. Si l'on ajoute à ces conditions difficiles des eaux parsemées de récifs et d'obstacles variés, on obtient une zone très sensible pour la navigation, avec d'importants risques d'accidentsaccidents et de pollutions.

    Afin de réduire les risques de mise en danger de cet environnement, la France et l'Italie ont réglementé le trafic maritime et assurent un suivi et un contrôle strict des navires commerciaux dans la zone. En outre, un certain nombre de réserves naturelles ont été établies, dont le Parc international marin des Bouches de Bonifacio. Cette image a été créée par la combinaison de trois images acquises au-dessus de la même zone par le radar Asar (Advanced Synthetic Aperture Radar) du satellite Envisat de l'Esa les 18 février, 1er mars et 19 avril. Les couleurscouleurs résultent des changements intervenus à la surface entre ces acquisitions.