L'archipel subtropical des Canaries, au large de l'Afrique de l'Ouest, est visible sur une superbe image prise par le satellite Envisat.

Le climat agréable et les plages des îles Canaries attirent plus de 12 millions de visiteurs chaque année. Certains de ces vacanciers étaient probablement à bord des avions qui ont laissé ces traînées de condensationcondensation bien visibles au nord, sur le bleu profond des eaux de l'Atlantique. Comme l'archipel se situe à grande distance des zones de forte pollution lumineuse créée par exemple par de grandes agglomérations, c'est un site idéal pour les observations astronomiques.

L'île de La Palma abrite ainsi l'observatoire de Roque de los Muchachos et son Gran Tecan tandis que l'observatoire Teide est situé sur l'île voisine de Tenerife. C'est également sur Tenerife que se trouve le troisième plus grand volcanvolcan du globe, le pic du Teide. Les similitudes environnementales et géologiques entre le Parc national de Teide et la planète Mars ont fait de cette région une zone d'essais pour les instruments destinés à faire le voyage vers la Planète rouge.

La semaine dernière, une éruption volcaniqueéruption volcanique sous-marine au large de la côte sud de l'île de Hierro (dans le coin inférieur gauche de l'image) a poussé les autorités à évacuer des centaines de personnes de la plus petite des îles Canaries. À droite sont visibles les étendues désertiques dépourvues de relief du Maroc et du Sahara occidental. L'archipel portugais de Madère apparaît pour sa part en haut à gauche sur cette image proposée par l'Esa.