Le paysage aux allures de bouquet de la région de Gedo, au sud-ouest de la Somalie, est dépeint sur cette image prise par Alos, satellite japonais d’observation de la Terre.

au sommaire


    Gedo est la deuxième région la plus vaste de Somalie ainsi que la seule province qui compte deux fleuves (Jubba et Shabeelle) et qui soit frontalière de deux États (Éthiopie au nord, Kenya à l'ouest). Ses paysages variés reçoivent peu de précipitations et se divisent entre terres ravinées, massifs rocailleux, vallées et gorges inondées. Cette vue particulièrement spectaculaire a été prise à environ 400 kilomètres à l'ouest de Mogadiscio et 800 kilomètres au nord de Nairobi.

    Alos (Advanced Land Observation Satellite), véritable plateforme d'observation d'environ 4 tonnes, a pris cette image le 13 mars 2010 avec sa caméra Avnir-2 (Advanced Visible and Near Infrared Radiometer type 2), qui est conçue pour cartographier les terres émergées et le couvert végétal dans les bandes spectrales visibles et proche infrarougeinfrarouge avec une résolutionrésolution de 10 mètres. L'Esa soutient Alos en tant que mission de tierce partie, ce qui signifie que l'agence spatiale européenneagence spatiale européenne utilise son infrastructure multimission au sol pour acquérir, traiter et distribuer des données par satellite à sa communauté d'utilisateurs.