Une image de la Corne de l’Afrique prise par Envisat nous révèle une partie des territoires de l’Éthiopie, de l’Érythrée, de Djibouti et, sur l’autre rive de la mer Rouge, une portion de la côte yéménite.

au sommaire


    Cette région est considérée par la plupart des scientifiques comme l'habitat d'origine des premiers Homo sapiens, qui y sont apparus il y a environ 400.000 ans. La région de couleurcouleur claire vers l'est est connue sous le nom de « triangle des Afars » et comprend le désert de Dancalie (ou Danakil). Extrêmement chaud et sec, le point le plus bas de cette dépression parsemée de volcans est situé à 100 mètres sous le niveau de la mer. L'activité volcanique continue entretient des sources chaudessources chaudes et des dépôts de minérauxminéraux. Les mines de sel constituent la principale industrie de ce désert. Le sel y est découpé à la main et transporté à dosdos de dromadaire.

    Plus à l'ouest sur cette image proposée par l'Esa, on distingue la forme de cœur du lac Tana. Bien qu'il s'étende sur plus de 2.000 km², sa profondeur moyenne n'excède pas 14 mètres en raison de la très grande quantité de sédiments. Le lac Tana est le cœur d'une activité centrée sur la pêche, l'élevage et les transports, et est également un haut lieu de l'industrie touristique avec plus de 30 îles qui abritent des monastères de l'Église coptecopte d'Éthiopie remontant à plus de cinq siècles.